Marque employeur et RSE, une alliance pleine de sens

 In RSE

L’une des clés de la performance durable des entreprises réside certainement dans une meilleure appropriation de la RSE par les Directions des Ressources Humaines qui ont tout à gagner à en faire un axe stratégique. Principaux acteurs de la construction de la marque en tant qu’employeur, les DRH y trouveront de nouveaux leviers pour attirer, engager et fidéliser les talents.

En réponse à des attentes clairement exprimées

67% des personnes interrogées par Nielsen en 2014 (30 000 interviewés sur 60 pays) préfèrent travailler pour une société socialement responsable. La même enquête souligne que 49% des répondants sont engagés vis à vis d’associations, ONG ou programmes à dimension sociale, sociétale ou environnementale, chiffres tirés vers le haut par les plus jeunes générations.

Le baromètre réalisé par des enjeux et des hommes, Ekodev et Mindded, en 2015 va dans le même sens. Les salariés accordent de plus en plus d’importance à la quête de sens et à l’impact social et environnemental de leur entreprise. 83% des salariés d’entreprises engagées dans des actions de RSE disent adhérer à la vision d’avenir de leur entreprise (60% pour les entreprises qui ne semblent pas engagées en RSE). 73% des personnes interrogées pensent que la RSE permet d’améliorer leur niveau global de performance au sein de l’entreprise.

Autre enseignement majeur: 74% d’entre eux souhaiteraient être davantage informés sur les actions RSE de leur entreprise, ce qui les inciterait à davantage s’impliquer et leur permettrait, selon eux, de devenir acteur de changement.

Ce focus sur quelques chiffres montre à quel point les enjeux à long terme de réputation de l’entreprise se joueront dans ses comportements et engagements responsables et comment nous pouvons nous attendre à ce que la RSE s’impose de plus de plus en plus comme une composante essentielle de la marque employeur.

Les DRH plus que légitimes pour porter la RSE

Les Directions Des Ressources Humaines ont donc tout à gagner à être moteur de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Aux côtés des directions financières déjà très impliquées sur la RSE depuis l’émergence des sujets environnementaux. Dans une démarche cohérente et synergique avec les directions de la communication qui portent notamment la publication obligatoire des rapports de développement durable. En bonne intelligence avec les directions de l’innovation sociale, vitale pour la croissance durable.

A la croisée de tous les métiers de l’entreprise et avec l’expérience de projets transverses inhérents à leur fonction, les DRH disposent de nombreux atouts pour favoriser le développement d’une responsabilité sociale de l’entreprise à la croisée de multiples parties prenantes.

Par la nature même de leur mission, c’est en acteurs crédibles que les DRH peuvent se positionner auprès des dirigeants pour porter des modèles innovants faisant de la dimension humaine et sociale une source de progrès et de richesse pour l’entreprise. La montée en puissance des aspects sociaux et sociétaux de la RSE, leur en donne plus que jamais l’opportunité.

(1) étude réalisée par l’agence de prospective Nelly Rodi sur un pannel de
(2) source Etude BNPP « la grande invaZion, février 2015

Recommended Posts

Leave a Comment